top of page
Démarche Globale, Pluridisciplinaire et Participative - LOGIC Ergonomie.jpg

Ma démarche

La démarche que j'adopte est une démarche qui se veut globale, pluridisciplinaire et participative.

Globale parce que lors de mon analyse je prends en compte toutes les composantes de l'activité : l'activité réelle, l'activité prescrite, l'environnement, l'ambiance sonore, l'ambiance thermique, les cadences, la gestion des pauses, les interlocuteurs, les interactions, la répétitivité, le design du poste ou des pièces, etc.

 

Pluridisciplinaire car je pense qu'il est indispensable de travailler et de construire un diagnostic ensemble. Ainsi, sur une étude, le management, les autres compagnons, le CHSCT, le médecin du travail trouvent parfaitement leur place.

Participative car chaque intervenant apporte sa pierre à l'édifice. Le logisticien saura décrire l'approvisionnement et la récupération des éléments finis, le médecin du travail saura apporter des précisions sur les restrictions possibles, le chef de projet saura définir les limites financières de la démarche. L'ergonome fera le lien entre les parties.

L’objectif final est de proposer une adaptation optimale en l'Homme et son environnement pour limiter les contraintes sur le travailleur sans pénaliser économiquement l'entreprise. De cette manière, en diminuant le risque d'incident ou d'accidents, l'ergonomie permet d'augmenter le rendement et la productivité.

bottom of page